Opérations avancées

« Le crocodile mordra 3 fois »


La phase avancée s’appuie sur des équipes de commandos pour préparer le débarquement.

MISE DE FEU ACOUSTIQUE SUBAQUATIQUE

SONABLOW, anciennement UAFS (Underwater Acoustic Firing System) est un dispositif de mise à feu subaquatique développé par RTsys pour les plongeurs militaires en opérations de contreminage. Il permet d'initier à distance une ou plusieurs charges explosives par une transmission sous-marine chiffrée. Il s'appuie sur un protocole de communication acoustique sécurisé et éprouvé. Ce système modulable est une solution plus aisée et plus discrète qu'un dispositif filaire ou hertzien. Il offre une alternative aux systèmes de mise à feu chronométriques préprogrammés, car il garantit la maîtrise de la décision de mise à feu jusqu’au dernier moment.
La portée de communication sous-marine est de 2000 mètres ou 5000 mètres grâce à l'utilisation d'une balise relais, permettant ainsi d’éloigner les opérateurs surface de la menace ou de l’ennemi.

DRONE DE SURFACE LÉGER MULTIMISSIONS

Le drone multimissions IM 1300 est un engin téléopéré de surface très léger, robuste et polyvalent. Sa simplicité de production et d’emploi lui confère une grande réactivité de mise en œuvre. Il est capable d'emporter différents capteurs de surface et sous-marins, ou de transporter des matériels divers. Il peut travailler en meute et en essaim. Il a été conçu pour résister aux chocs, pour se prémunir des algues et pour se redresser automatiquement en cas de retournement. Sa discrétion, son agilité et son très faible tirant d'eau lui permettent d'évoluer dans un environnement restrictif, notamment en zone côtière.

DRONE DE SURFACE ARMÉ MULTIMISSIONS

Le navire autonome de sûreté SEAHORNET est un drone de surface armé modulaire de conception et de fabrication françaises, capable de remplir un large éventail de missions à la mer. Il peut ainsi être déployé en avant d’une force navale ou en protection d’une zone portuaire sensible pour classifier une éventuelle menace et, si besoin, intervenir sous contrôle. Egalement furtif, le drone SEAHORNET peut aussi bien être employé en opérations extérieures, par exemple en appui aux forces spéciales, à des fins de renseignement, de transport, d’appui feu, de déception, etc. L’équipement opérationnel du drone est déterminé par le type de mission.

GESTION DE MISSION ADAPTATIVE POUR DRONE SOUS-MARIN

En partenariat avec Thales, Kopadia propose le système de gestion de mission IOTA pouvant être embarqué sur tout type de drone sous-marin. Son atout est d’adapter en temps réel les paramètres de navigation de l’engin pour remplir la mission. IOTA améliore l’efficacité de la reconnaissance et la classification des fonds marins ou la recherche d’objets particuliers comme des mines sous- marines. Le système gère donc la navigation en continu pour que l’acquisition des images se fasse toujours dans les meilleures conditions, notamment de visibilité optique. Des alertes instantanées sont remontées à l’opérateur par liaison acoustique pour signaler la présence d’objets suspects.

POSITIONNEMENT PAR VISÉE ASTRALE

MAGELLAN est un système de navigation calculant automatiquement la position et l’orientation d’un navire à partir de l’observation des astres, suivant le principe du sextant traditionnel. Contrairement aux systèmes de radionavigation par satellite comme le GPS, vulnérables au brouillage, il est totalement autonome. MAGELLAN est capable de fournir une position précise de nuit comme de jour, en mesurant la position zénithale des étoiles et planètes ou du soleil. Si la conception a visé dans un premier temps son intégration sur les bâtiments de la Marine nationale, une version optimisée du produit est en développement pour les applications aéronautiques et terrestres.
Suivez
nous
Suivez-nous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram