Conférenciers

Ingénieur général de l’armement Nicolas DROGI

Directeur de DGA Techniques navales

Diplômé de l’École polytechnique, Nicolas Drogi commence sa carrière à la DGA en 1998 dans le domaine des essais de missiles. En 2003, il rejoint le service soutien de la flotte pour s’occuper du maintien en condition opérationnelle des SNA de type Rubis. Après des fonctions de management en administration centrale à la DGA à partir de 2017, il est nommé conseiller armement à Bruxelles à la représentation permanente de la France à l’OTAN en 2013. En 2016, il prend le poste de sous-directeur technique de DGA Techniques navales. Affecté à l’ambassade de France à Londres comme attaché d’armement en 2019, il est ensuite nommé directeur de DGA Techniques navales en 2022.

Auditeur de la session enjeux et stratégies maritimes de l’IHEDN, il est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

Xavier LEROUX

Président de l’Université de Toulon

Après l’obtention de l’Agrégation externe de Lettres modernes en 1998, Xavier Leroux soutient une thèse en 2003 à l’Université de Paris – Sorbonne, Paris 4, sous la direction de Gilles Roussineau.

En 2005 il est recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Toulon. En 2010, il est nommé directeur du Département de Lettres modernes au sein l’UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines de Université de Toulon dont il prend la direction en 2013. En 2019, il est désigné Président de l’Université de Toulon.

Hervé STASSINOS

Vice-président de la Métropole TPM en charge de l’attractivité économique et du développement numérique
Maire du Pradet

Hervé Stassinos est maire du Pradet depuis 2014. Il est également Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditérranée en charge de l’attractivité économique et du développement numérique au Conseil régional Sud.

Ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement Thierry Carlier

Thierry Carlier commence sa carrière à la DGA en 1991. Il y occupe jusqu’en 2013 diverses responsabilités dans la conduite des programmes d’armement qui l’amène à travailler sur de nombreux dossiers : la composante de dissuasion aéroportée, la politique des achats de la DGA, les systèmes de missiles, les drones, les systèmes de projection-mobilité-soutien et les systèmes spatiaux et les systèmes d’information opérationnels.

Le 1er octobre 2013, il prend les fonctions de sous-directeur de la coopération et du développement européen avant d’être nommé le 2 mai 2014, directeur adjoint des affaires internationales, stratégiques et technologiques au Secrétariat général de la défense et la sécurité nationale (SGDSN).

Directeur du développement international de la DGA de 2018 à 2022, il est nommé directeur général adjoint de la DGA le 31 juillet 2022.

Thierry Carlier est diplômé de l’école centrale Paris et auditeur de la 45e session nationale du Centre des hautes études de l’armement, de la 4e session du cycle des hautes études européennes, de la 61e session du Centre des hautes études militaires et de la 64e session de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Thierry Carlier est officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, décoré de la médaille de l’aéronautique, commandeur de la Legion of Merit (Etats-Unis) et décoré de la médaille du mérite naval Tamandare (Brésil).

Contre-amiral Vincent GREGOIRE

Le contre-amiral Vincent GREGOIRE est issu de la promotion 1989 de l’Ecole navale.

Ses affectations embarquées au cours de sa carrière l’amènent à participer à des missions de police des pêches, à des déploiements du groupe aéronaval en océan Indien, à l’opération Baliste devant le Liban durant l’été 2006, à des missions de lutte contre le narcotrafic ou encore aux opérations de recherche de l’Airbus AF447 qui s’est abîmé le 1er juin 2009 au large du Brésil.

Trois commandements lui sont confiés : le patrouilleur La Capricieuse en début de carrière, la frégate Ventôse en juillet 2007 et la frégate antiaérienne Cassard en 2012.

Outre ses affectations embarquées, le contre-amiral Vincent Grégoire a occupé divers postes en état-major, au sein de la Force d’action navale, au sein de l’état-major de la Marine notamment comme chef des opérations et enfin à l’état-major des armées comme chef du bureau en charge des contrats opérationnels et de la préparation opérationnelle interarmées.

Le 1er août 2023, il est nommé adjoint au commandant de la zone maritime Méditerranée.

Le contre-amiral Vincent Grégoire est officier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite et diplômé de l’Ecole de Guerre.

Générale de division Anne-Cécile ORTEMANN

Diplômée de l’école spéciale Militaire de Saint Cyr, Anne-Cécile Ortemann commence sa carrière au 51e régiment de transmissions (Compiègne) en 1994. Ses premiers postes l’amènent jusqu’en Bosnie-Herzégovine puis au Kosovo.

Après un mastère spécialisé en management des systèmes d’information et des technologies à HEC-Mines de Paris puis une année à l’Ecole de guerre, elle retrouve un poste opérationnel au 40e régiment de transmissions (Thionville) et part en 2011, 6 mois en Afghanistan.

En 2013, elle prend le commandement du 40e régiment de transmissions où elle est à la tête de 850 hommes.

De 2018 à 2019 elle est chargée de mission cyber et transformation numérique à l’état-major de l’armée de Terre.

Nommée directrice adjointe à la Délégation à l’information et à la communication de la défense en 2019, elle rejoint en août 2021 la toute nouvelle Agence du numérique de défense en tant que directrice adjointe, puis à compter du 1er septembre 2023 en tant que directrice.

Promue général de division en 2023, ancienne auditrice de l’IHEDN, Anne Cécile Ortemann est officier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

Laurent Baly

Président du Réseau des SATT de France

Docteur en Sciences du Mouvement Humain de l’Université d’Aix-Marseille, Laurent Baly a enseigné les Sciences du Sport au sein des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon et des Pays de Vaucluse de 1999 à 2003.

Il entre en 2003 chez Décathlon comme Ingénieur de Recherche & Développement. Rapidement, il crée un laboratoire de Recherche en biomécanique puis devient Directeur R&D du Groupe. Avec ses équipes, il développe de nouvelles technologies, contribue au portefeuille de brevets de la Société et crée des partenariats forts avec des établissements de recherches publiques dans le monde entier. Il devient ensuite Directeur Industriel de Décathlon en Asie du Sud-Est où il dirige la production. En 2014, de retour en France, il prend le poste de Directeur de la Division Composants & Technologies à Lille.

Depuis 2015, il dirige la SATT Sud-Est qui est en charge du transfert des technologies issues de la recherche publique en direction du monde socio-économique.
Il préside également, depuis 2022, le Réseau des SATT, qui fédère les 13 SATT sur le territoire national.

Depuis 2020, Il est aussi vice-président du Réseau CURIE, qui fédère les professionnels de la valorisation en France depuis 30 ans.

Contre-amiral Jacques MALLARD

Diplômé de l’Ecole Navale, Jacques Mallard obtient son brevet de pilote de chasse embarqué en 1999.

Il commence sa carrière à la Flottille 11F à Landivisiau et participe aux premiers déploiements du porte-avions Charles de Gaulle en océan Indien.

En 2006, il rejoint la Flottille 17F comme commandant en second puis commandant, et conduit le déploiement de sa flottille en Afghanistan, sur la base avancée de Kandahar.

Il rejoint l’état-major de la force aéromaritime de réaction rapide  en 2010 à Toulon puis en 2012 l’état-major de l’aéronautique navale (ALAVIA).

Au cours de sa carrière, Jacques Mallard sert comme commandant adjoint opérations sur le PA CDG, commandant en second de la frégate Chevalier Paul et commandant de la frégate Guépratte en juin 2017.

Ses différentes affectations l’amèneront à participer à l’opération Harmattan en Lybie, à de plusieurs missions opérationnelles (Bois Belleau, Arromanches III et Chammal) et à de nombreux déploiements en Méditerranée, en Atlantique, Golfe arabo-persique et en mer Noire.

Après une affectation en juin 2019 au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) en tant qu’Adjoint Marine, il prend le commandement de la force aéromaritime de réaction rapide le 1er août 2023.

Le contre-amiral Mallard totalise 2500 heures de vol et 62 missions de combat. Auditeur de la 17ème promotion de l’Ecole de Guerre, il est Officier de la légion d’honneur et officier du Mérite Maritime.

Jean-Marie DUMON

Délégué général adjoint du GICAN

Double ingénieur de formation (Ecole Navale et ENSTA Paris Tech), officier de
marine dès 1984, diplômé de l’Ecole de Guerre et de l’institut des hautes études
de la défense nationale, Jean-Marie Dumon a occupé de nombreux postes
opérationnels, techniques et managériaux au sein de la marine nationale.

Il a participé aux opérations pendant la guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe et
le conflit afghan. Il a embarqué sur de nombreux bâtiments de guerre et
commandé deux navires scientifiques pour des missions lointaines et des
campagnes en matière océanographique sur plusieurs océans.

Il a dirigé des commissions gouvernementales pour des expérimentations de
navires, des projets de développement d’activités portuaires civiles et
d’enquêtes techniques après des accidents de mer.

Il a été conseiller stratégique de plusieurs hautes autorités du ministère de la
défense pour les réformes, l’organisation, les affaires industrielles et
l’innovation.

Au grade de capitaine de vaisseau, il a quitté le service de l’Etat pour rejoindre
celui des organisations professionnelles. Tout d’abord au MEDEF (Mouvement
des Entreprises DE France), comme secrétaire général en charge de la liaison
pour les affaires de défense, puis depuis 2018 comme délégué général adjoint
en charge de la défense et de la sécurité du syndicat professionnel de l’industrie
et des activités navales, le Groupement des Industries de Construction et
d’Activité Navales (GICAN).

Timothée MOULINIER

Délégué Recherche, Développement, Innovation et Numérique du GICAN

Après avoir piloté la recherche en ingénierie marine d’acquisition de données en mer pour la Compagnie Générale de Géophysique (CGG), Timothée Moulinier accompagne depuis 2020 pour le compte du Groupement des Industries de Construction et Activités en Mer (GICAN), l’innovation de la filière navale française au niveau national et européen. Cheville ouvrière du comité R&D de la Filière des industriels de la Mer, il coordonne la consolidation des feuilles de route technologiques (décarbonation, systèmes autonomes, chantiers du futur, nouvelles industries en mer, sureté, sécurité et environnement en mer).

Travaillant avec les administrations parties prenantes, il est co-secrétaire du Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation des Industriels de la Mer (CORIMER).

Au niveau européen, il est vice-président du groupe SEA RDI dédié à l’innovation et la R&D de SEA EUROPE, association européenne des chantiers et équipementiers, pour porter une vision des enjeux et besoins de R&D vers les instances européennes (Horizon Europe et Innovation Fund notamment).

Il est en charge de l’accélérateur SEAstart du GICAN qui vise à moderniser la supply chain de l’industrie navale, d’augmenter la valeur ajoutée de la filière et de navaliser les technologies issues d’autres secteurs par le biais du développement des start-up.

En lien avec l’Agence Innovation Défense, il soutient les enjeux de l’innovation duale des industriels et de son déploiement notamment autour des drones et des fonds marins.

François DE CANSON

Vice-Président de la Région Sud

Après des études de gestion des entreprises (troisième cycle IAE à Aix en Provence), François de Canson débute sa carrière professionnelle à Hong Kong en tant que responsable de la zone Asie pour le Groupe Zannier. Il devient ensuite directeur de sociétés.

Depuis mars 2008, François de Canson est Maire de La Londe les Maures, Vice-Président du SCOT Provence Méditerranée et Vice-Président du syndicat des Communes du littoral Varois. En 2010, il est élu Président de la Communauté de Communes « Méditerranée Porte des Maures ». Depuis 2014, il est Président du Syndicat d’Alimentation en Eau des communes de la région Est de Toulon. Conseiller régional depuis 2015, il est réélu en 2021 en tant que troisième Vice-Président du Conseil Régional PACA. Depuis 2018, il est également Président du Comité Régional du tourisme de la Région Sud. En mai 2022, il est élu à la Présidence d’ADN Tourisme.

Suivez
nous
Suivez-nous

Avec le soutien de

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram