Par les mers nous combattons


La Marine Nationale a déjoué l'attaque contre la Sailing Cup. Les preuves récupérées permettent d’incriminer la nation Altara. Des représailles sont ordonnées. Une frégate se déroute pour se mettre à portée de tir.

SENTI-WHALE

Le système SENTI-WHALE permet de s’assurer de l’absence de mammifères marins lors d’opérations militaires navales en interfaçant la technologie QuietSea de SERCEL aux chaînes de réception SONAR de THALES. SENTI-WHALE regroupe les informations obtenues sur différentes unités navales, dronisées ou pas, pour améliorer la performance de détection et localisation des cétacés et ainsi limiter les impacts opérationnels tout en contribuant à la protection de la biodiversité marine.

SYROCO

SYROCO est une startup Climate Tech qui propose une solution pour optimiser l’efficacité des navires. La plateforme SYROCO construit des jumeaux numériques des navires, basés sur la modélisation physique et enrichis par les données et l’intelligence artificielle. Exploitant des données météo et océanographiques de haute précision, la plateforme utilise des algorithmes de routage multi-objectifs. L’optimisation de la route se fait en visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone, à minimiser le temps de parcours, ou encore à permettre des rendez-vous en évitant les conditions affectant les performances ou la sécurité.

AQUATRACK

La solution Aquatrack 4G-LoRaWan Owley de la société HIJ permet de géolocaliser des personnes en mer grâce à un bracelet connecté à 3 réseaux différents. En mode côtier (5 à 10 Milles), l’information GPS est remontée via un réseau 4G (LTE-M/NB-IOT). En mode océan, le bracelet fournit sa position GPS dans un rayon de 5 à 10 milles autour du bateau disposant de la gateway embarquée LoRaWan. En mode alarme, le bracelet peut être géolocalisé sans GPS grâce à un mode goniométrique. Le bracelet est adapté à la plongée car il supporte des profondeurs de 60 m.

HAWAAI

La société Magic LEMP a développé HawaAI, le module d'IA dédié à la navigation maritime. Ce module, conçu pour un déploiement embarqué directement sur le navire à partir d'une combinaison pointue de recherches en intelligence artificielle et en modélisation physique, génère un véritable jumeau numérique du bâtiment. Alimenté en temps réel par des données de capteurs et de navigation, il excelle non seulement dans la détection d'anomalies et de dysfonctionnements de capteurs, mais offre également la capacité d'anticiper les mouvements du navire, notamment face à des situations complexes comme une forte houle.
Suivez
nous
Suivez-nous

Avec le soutien de

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram